mardi 25 août 2009

En tricycle couché Conlie <-> Le Bugue - Chargement

Pour préparer mes bagages, je me suis demandé ce qui me serait nécessaire, mais j'ai aussi suivi les conseils d'un forum, notamment cette discussion :
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

Je vous conseille ce site, vous y trouverez des discussions sur les vélos couchés, sur les tricycles, sur les auto-constructions, sur les voyages, etc.

Voilà le contenu de mes bagages :

Nécessaire pour le linge :

Une bassine pour y faire tremper le linge, en fait je ne m'en suis servi qu'un fois et je ne l'ai pas trouvée pratique.

De la corde. En fait la plupart du temps, j'étale le linge sur ma tente, mais la corde peut aussi être utilisée pour accrocher quelque chose.

4 pinces à linge pour accrocher le linge à la tente (ou au fils) pendant qu'il sèche en cas de vent.

Nécessaire pour manger :

Un réchaud, je m'en sers pour le café et pour les doses de survie, la plupart du temps, je mange froid.

Une boite d'allumettes pour allumer le gaz.

Un briquet au cas où l'humidité rendrait les allumettes inutilisables.

Nécessaire de survie :

Une couverture de survie au cas où j'aurais un gros problème.

Une boussole, au cas où je serais vraiment perdu et que mon GPS n'aurait plus de batterie.

3 rations de survie, elles peuvent être utiles si on ne trouve pas de quoi se ravitailler.

Une bâche qui me sert au camping pour m'assoir et éviter l'humidité, mais elle pourrait m'être utile si j'avais besoin de faire du camping sauvage.


Nécessaire pour manger :

Une gamelle avec son manche, sa fourchette et sa cuillère.

Un couteau.

Des doses de café.

Des barres de céréales et des pâtes de fruits. J'évite de les utiliser, je m'en sers lorsque je n'ai plus rien d'autre à manger.

Nécessaire pour dormir :

Un petit matelas auto-gonflant. On s'habitue assez vite et ça évite de dormir trop mal.

Un duvet fin qui est assez chaud au dessus de 15 degrés.

Un sous duvet en soie qui doit être utilisé dans le duvet si les températures descendent au dessous de 15 degrés.

Une tente.

Bouchons Quiès, je ne peux pas dormir sans en camping.

Nécessaire pour le soleil :

Vêtements longs.

De la crème solaire indice 50, très utile mais pas suffisant pour se protéger du soleil. En revanche, ce n'est pas une solution idéale parce qu'on se met de la crème partout et avec la transpiration elle devient liquide, on en avale forcément et ça a très mauvais gout.

Des lunettes de soleil.

Une casquette.

Nécessaire pour la pluie :

Une bâche pour la pluie assez grande pour envelopper les bagages, c'est une sécurité supplémentaire parce que j'enveloppe tout dans des sacs poubelles.

Un vêtement pour la pluie, je n'emporte que le haut, les jambes peuvent supporter la pluie.

Nécessaire pour l'entretien du vélo :

Une pompe.
Kit de réparation des chambres à air.
Chambres à air.

Plaquettes de frein.

Un dérive chaine avec des maillons.

Toutes les clés utiles sur le tricycle.

Huile pour la chaine, c'est nécessaire vu le nombre de kilomètres et la pluie qu'on peut avoir.

Lingettes bébé, très efficace pour enlever les tâches de cambouis.

Nécessaire de toilette :

Serviette micro fibre et gant. Ce type de tissu sèche plus vite.

Des pansements.

Une solution antiseptique.

Une brosse à dents et du dentifrice.

Un savon de Marseille qui sert aussi à laver le linge.

Du papier toilette, tous les campings n'en ont pas.

Mouchoirs en papier.

Nécessaire pour le camping :

Une carte d'identité, elle est souvent demandée par le gérant du camping.

De l'argent liquide pour pouvoir payer le camping.

Nécessaire à ne pas oublier :

Une carte de crédit.

Carte vitale.
Médicaments.

Des lunettes de vue.

Nécessaire de sécurité :

Un ancien maillot jaune réfléchissant pour le poser sur les bagages.
Un maillot jaune réfléchissant au cas où j'aurais besoin d'être vu à pied.

Deux téléphones portables. Comme je ne prends pas le courant en camping, cela m'assure d'en avoir toujours un chargé en cas de problème.

Un casque.

Lumières avant et arrière. La lumière avant s'enlève et me sert pour m'éclairer dans la tente.

Divers :

Un panier en métal, il pèse un peu mais je le trouve pratique, grâce à des tendeurs je peux accrocher le duvet et le matelas sur ses côtés, je mets la tente et la bâche à l'intérieur et je bouche les trous avec d'autres éléments. Il suffit d'une courroie pour que le tout tienne bien au tricyle. Il me permet en outre de faire les courses.

Deux anti-vols, j'en ai pris deux parce que je suis resté une semaine au même endroit en m'absentant du camping. Le reste du temps, c'est peut-être un peu trop parce que la plupart du temps je ne trouve pas d'objet fixe auquel accrocher le tricycle.

Deux bouteilles d'eau de 1.5 litre pour avoir assez d'eau sur moi sans avoir à me soucier du ravitaillement.

Un bidon de 750 ml posé sur le porte bison à l'avant du tricycle.

Un compteur, il faut qu'il supporte la pluie.

Un GPS Edge 205, très utile si on a eu le temps d'y entrer son parcours, cela permet de confirmer sa route lorsqu'on a un doute.

Fiches plastifiées avec les détails du parcours.

Un appareil photo.

Deux sacoches.

Des vêtements pour le vélo et pour le civil. Chaussures pour le civil.

Un sac qui contient une poche d'eau vide, elle ne m'a jamais servi.

Toutes les cartes IGN utiles au parcours.

Une petite sacoche ventrale pour contenir l'appareil photo et tout ce que je veux toujours garder sur moi.

Des tendeurs pour accrocher tous les bagages, utile lorsqu'on veut pouvoir enlever facilement des choses au cours de la journée

Une courroie pour bien accrocher les bagages au tricycle.

Chaussures avec cales dans la semelle de façon à pouvoir marcher avec.

Des claquettes, très utiles pour se reposer les pieds.

Accumulateurs chargés.
Chargeur.
Alimentations pour les téléphones et le GPS.

2 commentaires:

  1. Sacré préparation !
    Du coup, ton post est super utile pour qui veut préparer une aventure un peu en "mode survie".

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il sera utile à d'autres personnes et qu'il donnera des envies de voyage en tricycle.

    RépondreSupprimer