lundi 20 juillet 2009

En tricycle couché de Conlie au Bugue - Etape 1/5

Départ prévu à 8h00.
Finalement, n'étant pas content de mon chargement, j'ai fait des aménagements et je ne pars qu'à 9h00 de Conlie.

Il fait beau, ça devrait être une bonne journée.
Sur le bord de la route, quelqu'un que je connais, salut au passage.

Pour l'instant, je suis sur des routes que je connais en vélo droit.
Pause à Loué pour dire bonjour à ma mère et son compagnon.
Vérification du compteur, 25 km, bizarre, je pensais en avoir fait 20 ...

Maintenant, c'est vraiment parti, direction Vallon, puis passage par une belle côte avant Pirmil, ça passe bien.

A Malicorne, je croise une femme avec son bébé enthousiasmée par le tricycle, coucou au bébé.

Après Malicorne, dans une côte montée à lente allure, je croise une femme à pied qui me parle.
Elle commence par me dire qu'elle trouvait qu'on ne me voyait pas beaucoup, ensuite, on discute un peu.
Elle pensait que les tricycles étaient pour les personnes handicapées.

Première pause pour manger quelques barres de céréales et boire.



Je veux rattraper mon retard du matin, du coup, je fait le minimum de pause.
L'après-midi je pense à me mettre de la crème pour me protéger du soleil (peut-être un peu tard).

J'arrive à Beaufort vers 16h00, l'heure de commencer à chercher un camping, je vois deux personnes en train de discuter, elle m'indiquent un camping sur ma route au Rosiers sur Loire.

J'arrive là bas vers 17h00, je choisi mon emplacement, monte la tente, mets tous mes bagages dedans et repars en tricycle faire des courses pour manger.
En attachant mon tricycle, un homme me parle, on discute un peu. Il trouve bizarre que j'attache mon tricycle, personne ne devrait le voler d'après lui.

Une fois revenu au camping le prend une douche et fais ma lessive (à la main avec un savon de Marseille).
Comme ce n'est pas toujours très pratique de tendre un fil à linge, je fais sécher mon linge en le posant sur la tente.


J'ai attrapé des coups de soleil ... Heureusement, je roule avec des vêtements longs.

J'ai fait le choix de ne pas emporter de livre à cause de la place, mais je le regrette maintenant, je n'ai pas grand chose à faire.

Je suis assez fatigué mais je me force à attendre une heure raisonnable avant de manger et de me coucher.

Tien, mon compteur indique trop de kilomètres, ah oui, j'ai oublié de changer le numéro du vélo.

Pour bien dormir, je mets des bouchons dans les oreilles, malheureusement, ma tente est à côté d'un barnum, et justement ce soir, une soirée loto est organisée et les numéros sont annoncés au micro.
Je ne pourrai pas dormir avant minuit, c'est décidé, au retour j'évite ce camping.

prix du camping : 15 euros

En tricycle couché de Conlie au Bugue - Préparation

Projet initial

Un couple d'amis se mariant au Bugue, j'ai décidé d'y aller en tricycle et d'y prendre quelques vacances sur place avec d'autres amis.
J'ai prévu un aller sur 1 semaine, deux semaines de vacances au Bugue et 1 semaine pour rentrer.
Si je rencontre des difficultés à l'aller, je peux rogner sur les vacances, de même, si j'ai des doutes pour le retour.

Projet réel

Je suis tombé malade juste avant le départ, je n'ai pas dû être malade comme ça depuis 15 ans. J'ai été cloué au lit, ce qui m'a forcé à décaler mon départ.
Finalement, je suis parti le lundi, pas super en forme et encore sous traitement antibiotique. Je n'avais plus que 5 jour au maximum pour faire le trajet.

Préparation

Trajet

Pour préparer le trajet, j'ai commencé par acheter les différentes cartes TOP 100 IGN qui me permettront de couvrir le trajet.
Finalement, je n'en utiliserai que 4 sur les 7 commandées :
040 Niort - Angoulême
048 Perigueux - Tulle
125 Angers - Laval
132 Cholet - Niort

Les couleurs des routes me sont très utiles pour connaitre la fréquentation et savoir par où ne pas passer.

Ensuite, pour préparer l'itinéraire, j'alterne entre les cartes, Google maps et Google earth.
J'essaie de prévoir des journées de 110 km. La dernière journée étant plus grande puisque le camping est déjà réservé.
Au final, j'obtiens un parcours sur 4 jours plutôt en arc de cercle.
La préparation de l'itinéraire est assez longue mais je préfère y passer du temps pour éviter les grosses villes et les routes fréquentées.

De façon à suivre ce parcours, je prépare des fiches plastifiées qui contiennent le maximum de détails.
Parfois, je suis obligé de passer par des coins assez perdus et les indications se font rares.
Pour palier ce problème, j'utilise mon GPS, le EDGE 205 de Garmin.

Le GPS n'est pas prévu pour suivre un itinéraire préparé à l'avance.
Je me suis fait un programme qui me permet de contourner ce problème, il me permet de convertir un fichier kml (de google earth) en un fichier qui simule la sauvegarde d'une trace du GPS et qui est importable par celui-ci.

Ces traces GPS sont plutôt destinées à m'aider en cas de doute, ne prenant pas le courant en camping, le GPS doit tenir tout le voyage et j'en aurai certainement besoin pour la dernière journée.

Partie 1 sur Google Maps
Partie 2 sur Google Maps
Partie 3 sur Google Maps
Partie 4 sur Google Maps


Aménagement du tricycle

Avant de faire ce voyage, j'en ai fait un premier qui m'a servi de test, il m'a mené de Conlie à Villepreux pour rendre visite à des amis. J'ai pu en tirer des conclusions.

Une des choses que je voulais, c'était emporter assez d'eau de façon à ne pas me soucier trop de mon ravitaillement au cours de la journée. Je voulais donc mettre 1 bouteille de 1,5 litre dans chaque sacoche. En comptant le bidon à l'avant, j'emporte presque 4 litres d'eau.

Pour le mariage et pour rester sur place, je devais aussi emporter plus de vêtements que lors de mon test. Je n'ai pas eu le temps d'acheter les sacoches de côté, mais je m'en suis inspiré pour charger le tricycle.
J'ai fait deux boudins avec mes vêtements, chaque boudin était constitué d'un T-Shirt bourré de vêtements et fermé au deux bouts.

Les sacoches étant assez petites, j'ajoute un panier au dessus qui permet notamment de contenir la tente. Avec de petits tendeurs j'y accroche aussi le matelas et le sac de couchage.
De gros tendeurs me permettent d'accrocher le tout et d'y ajouter d'autres choses.
Il faut faire attention à ne pas mettre de choses trop lourdes en hauteur sinon le tricycle devient désagréable à conduire.

Photo arrière du tricycle chargé.

Photo avant du tricycle chargé.